Chroniques, Littéraire

Le dernier magicien – L’Ars Arcana

De la bonne fantasy, digne des plus grands, cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu… Le dernier magicien a été une grosse claque, une révélation : ce roman est un énorme coup de coeur et entre directement au Panthéon de mes livres favoris, la suite a intérêt d’être à la hauteur !

 Le dernier Magicien T.1 – L’Ars Arcana de Lisa Maxwell publié chez Casterman et à paraître le 19 septembre 2018

Résumé :

De nos jours, à New York : les mages vivent reclus dans Manhattan qu’ils ne peuvent quitter sous peine de mort.

Esta, à l’affinité hors normes, peut voler n’importe quoi, à n’importe qui. Elle a aussi le pouvoir de figer les secondes et de circuler à travers le temps et les époques.

Elle seule peut retourner en 1902. Là où tout a commencé. Là où le dernier magicien les a condamnés à un avenir sans espoir.

Mon avis :

Ce roman mes p’tits loups, c’était tout simplement :

Alors oui, j’ai mis quasiment deux semaines à le lire, notamment en raison de l’épaisseur du monstre qui fait un peu plus de 600 pages. Mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier, que dis-je : d’adorer ma lecture !

Bon j’ai adoré, ça, je pense que vous l’avez compris ^^ » Mais pourquoi donc ? Je vous dit ça en 4 points !

Point n°1 : 

L’univers est réussi, et ce dans les moindres détails. L’intrigue ne se passe pas seulement à Manhattan, en 1902, elle VIT à cette époque. Tout dans l’écriture de l’auteure respire, transpire les Etats-Unis du début du 20ème siècle. C’est incroyable car elle a réussi à inclure dans un monde parfaitement historique et logique une part de fantastique, une magie ancienne qui se bat pour exister. Même s’il a un ancrage historique, la magie s’y inscrit parfaitement bien, c’est bluffant ! Dans ce roman, vous faites partie de cet incroyable décor et il est parfois difficile d’émerger des pages pour revenir dans notre monde si logique et terre-à-terre.

 Point n°2 :

Pour faire un bon coktail, il vous faut forcément des personnages au top et bien sûr, Lisa Maxwell n’a pas manqué ce point crucial. Esta, le personnage central de cette histoire, est une vraie bourrique : elle est bornée, impulsive, fière d’elle et surtout, extrêmement attachante. Si elle peut vous énerver un peu au début, c’est pour mieux vous inquiéter par la suite. On a peur pour elle, on veut l’aider dans sa quête, dans ses réflexions pour mener à bien sa mission.

Mais ce n’est pas tout, attention, Book Boyfriend en vue !

 Il y a de nombreux personnages mais alors Harte Darrigan, le magicien est tout simplement génial. Il est beau, intelligent, talentueux et arrogant mais on s’y attache très très vite. Il est tellement humain dans ses réactions, dans son évolution qu’on a envie de le prendre dans nos bras à plus d’une reprise ^^ J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce personnage aussi mystérieux qu’humain ❤

Mais bien sûr, ce ne sont pas les 2 seuls personnages de cette histoire. La galerie est fournie et bien complète. L’imagination de l’auteure est allée très loin et c’est un monde d’individus qui gravitent autour de nos deux personnages.

Point n°3 :

Le rythme mon dieu ! Je n’ai eu de cesse que de poursuivre ma lecture. A chaque fin de chapitre, un élément nous donne furieusement envie de découvrir la suite. L’auteure sait ménager un suspens de fou qui nous tient en haleine tout au long du livre, même si le rythme ralentie par moment. Elle maîtrise vraiment son livre du début à la fin et nous laisse présager une suite… excellente !

Point n°4 :

Le système magique est innovant, je n’avais tout simplement jamais vu ça ! On voit se côtoyer une magie ancienne et une magie « corrompue ». Les affinités sont des secrets, chaque magicien tente d’en dévoiler un minimum aux autres et c’est une nouvelle quête pour le lecteur que de comprendre comment chaque magicien fonctionne ! J’ai trouvé que Lisa Maxwell réinventait totalement l’univers magique dans son roman. C’est nouveau et rafraîchissant !

Ce roman est haletant, vivant, bien écrit et d’autant mieux rythmé : foncé dès sa sortie en librairie, c’est pour l’instant mon plus gros coup de coeur de l’année 2018 !!

1 réflexion au sujet de “Le dernier magicien – L’Ars Arcana”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s