Chroniques, Littéraire

La Terrifiante histoire de Prosper Redding

Un roman fantastique qui mêle démons et sorcières, vengeance et trahisons dans une écriture jeunesse vivante et drôle, c’était une excellente lecture qui a bien frôlé le coup de coeur 😀

 La terrifiante histoire de Prosper Redding T.1 ) Une alliance diabolique d’lexandra Bracken chez La Martinière Jeunesse

Résumé :

Prosper Redding fait partie de la très reconnue et faste famille des Redding. Alors que chaque membre s’avère incroyablement talentueux, Prospérité ne semble pas avoir hérité de la bonne veine familiale. Même sa soeur jumelle a survécu à une maladie du coeur et se découvre de nombreux talent et un véritable charisme !  Cette chance de la famille provient d’une alliance très ancienne que l’un des ancêtres de la famille, Honneur Redding, avait contracté avec un esprit diabolique. Mais peut-être que tout va basculer, la chance peut tourner…

Mon avis :

Quelle surprise ! J’avoue que j’ai débuté ma lecture sans attente, je voulais juste être prise… Je n’ai pas été déçue !

Si vous voulez quelques références avant que je rentre vraiment dans les détails, je trouve que :

– L’ambiance à la « Epouvanteur », on frissonne facilement dans le décors peu commun de Salem

– La plume m’a beaucoup fait penser à la trilogie de Barthiméus, l’intrigue également d’ailleurs !

– La sensibilité des personnages des « Sorcières du Clan du Nord » se retrouve dans les personnages de la famille Redding

Vous appréciez ces références ou au moins l’une d’entre elle ? Alors vous apprécierez certainement ce roman qui, même s’il est un peu jeunesse, s’avère être une vraie pépite pleine de rebondissements !

Pour commencer, j’ai été très rapidement prise dans l’histoire, je trouve que Prosper me ressemble et j’étais souvent d’accord avec ses pensées, ses choix. Même s’il s’agit d’un garçon un peu tourmenté, je trouvais ses questionnements pertinents et parfaitement adéquats vis-à-vis de sa situation. Mais vous savez quoi ? Comme avec « L’amulette de Sarmacandre », c’est le personnage du démon qui m’a le plus plu ! Il est impertinent, drôle, décalé par rapport au siècle dans lequel il évolue. Vraiment attachant, Alastor (si je ne dis pas de bêtise) est un esprit maléfique mais parce qu’il est né ainsi. S’il avait été humain, il aurait eu un caractère bien différent sans aucun doute ! Je ne vous parle ici que des deux personnages principaux mais il y en a beaucoup d’autres : la petite sorcière, la soeur de Prosper, la sorcière Misty ou l’oncle de Prosper. Ils entourent tous notre héros mais tous pour des raisons bien différentes…

Un point que j’aimerai soulever avec vous c’est la pluralité de l’intrigue : dans ce roman, nous ne suivons pas qu’une seule et même intrigue ! Car si notre jeune Prosper est bien empêtré dans ses histoires de famille, l’esprit malin qui l’habite n’est pas là pour des vacances. Il piursuit un autre but, mène une autre enquête…. mais partage un même corps. J’ai trouvé ces des intrigues très bien imbriquées dans le récit et l’on voit très vite que l’une ne va pas sans l’autre car nos deux héros sont liés, qu’ils le veuillent ou non !

Je finirai par dire que l’écriture de l’auteure est très agréable et fluide, ça se lit très facilement et très vite. Je vous recommande vraiment ce roman, pourquoi pas pour Halloween : frissons et rigolade garantis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s