Chroniques, Littéraire

La Lectrice Livre II – L’Oracle

Un second tome qui m’a transportée, m’a une fois de plus apportée de nombreuses réflexions et m’a surprise à plus d’une occasion. Je vous présente mon joli coup de coeur pour « L’Oracle » ! Pour ceux qui voudraient lire ma chronique du tome 1, elle est en ligne sur le blog, cette chronique risque de vous spoiler un peu, notamment de part le résumé !

 L’oracle – La lectrice Livre II de Traci Chee publié dans la collection R de Robert Laffon

Résumé :

Archer et Safia ont échappé à Tanin, Directrice d’une étrange association qui souhaite récupérer le Livre mais aussi conquérir l’ensemble des îles afin de les unir et leur apporter la paix. Mais cela uniquement à la suite d’une guerre sanglante. Alors qu’Archer se dévoile de plus en plus, Safia apprend à se servir du Livre et découvre bien des choses sur ses parents mais aussi sur ceux qui les pourchassent…

Mon avis :

On dit souvent que les seconds tomes sont plus lents, sans grand intérêt. J’ai trouvé celui-ci excellent, tout en rebondissements mais préparant aussi avec intelligence la suite de la saga qui promet d’être un véritable feux d’artifice !

Alors oui, j’ai un peu oublié certains éléments et évènements du premier tome. 1 an de pause, c’est un peu long pour retenir tous les détails. Mais je me suis replongée tout de même rapidement dans cette suite. j’ai retrouvé les personnages, leurs doutes, leurs peurs aussi. Ici, ces personnages prennent de l’épaisseur, ils sont plus réels, plus complexes encore. Et la relation entre Safia et Archer se densifie également. C’est dur et beau à la fois de les voir évoluer l’un près de l’autre mais aussi l’un avec l’autre. C’était vraiment un plaisir de le redécouvrir et de les voir évoluer. Ils se posent tous les deux pleins de questions et se retrouvent dans une situation très difficile : une guerre se prépare et ils en font certainement partie.

Mais nous ne suivons pas qu’eux ! Une fois de plus, l’auteure a l’intelligence de nous faire changer régulièrement de point de vue, ce qui donne encore plus de rythme à son récit. On retrouve le capitaine Reed, mais également Tanin ou les parents de Safia à travers les pages du livre. C’est ce jeu des points de vue qui me plait vraiment beaucoup et qui fait que les pages se tournent décidément toutes seules.

En dehors de cela, j’ai trouvé que l’univers était d’autant plus développé dans ce tome et j’ai adoré l’ambiance très originale dans laquelle on se retrouve plongé. J’ai rarement eu l’occasion de découvrir un tel univers dans les livres que j’ai pu lire et cela me plait. Je n’ai pas d’impression de déjà vu, je découvre autre chose et j’adore ça ! Entre piraterie, guerre et jungle, ce monde est unique et m’intrigue un peu plus à chaque tome. 

Enfin, j’aimerai appuyer le fait que l’auteure prône un féminisme et une liberté sexuelle rares en littérature jeunesse. De nombreuses femmes ont de grandes responsabilités dans ce roman, et ce dans les deux camps. On s’en qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre les hommes et les femmes. Ensuite, les relation hétérosexuelles et homosexuelles sont mises sur le même plan : elles nous semblent normales toutes les deux car elles le sont. Sans nous imposer un discours moralisateur, l’auteure pose son décors ainsi et c’est absolument génial à lire !

C’est vraiment une saga que je vous recommande vivement, vous allez être surpris plus d’une fois ! J’ai également hâte de connaitre le dénouement !

Et vous, avez-vous lu cette saga, le premier tome ? Dites-moi tout dans les commentaires les loups 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s