Chroniques, Littéraire

Samira des Quatre-routes

Un roman touchant, émouvant et terriblement vrai sur la vie et l’amour d’une jeune collégienne de banlieue. Un roman qui vous touche en plein coeur avec douceur et beauté.

 Samira des Quatre-routes de Jeanne Benameur chez Flammarion Jeunesse, en librairie le 18 avril 2018

Résumé :

Samira vit dans une famille de 4 enfants, sa grande soeur n’a pas d’autre ambition que de se marier et ses 2 petits frères sont encore jeunes. Elevée dans la banlieue des Quatre-routes, son père est plutôt stricte et suite à un incident refuse qu’elle fréquente une jeune garçon de sa classe. Mais le jour où sa maitresse lui propose d’aider ce jeune garçon dont elle est secrètement amoureuse, elle accepte tout de suite !

Mon avis :

J’avoue que je ne m’attendais absolument pas à être aussi touchée par cet ouvrage. L’amour naïf et pur de ces deux enfants, à peine au collège mais vivant déjà beaucoup de choses difficiles est tout simplement beau, il n’y a rien à ajouter. C’est vrai, sans fausse note, comme si l’auteure dépeignait son amour de jeunesse. On ne sait ce qui leur arrivera ensuite mais leur relation nous réchauffe le coeur avec simplicité et douceur.

L’intrigue de ce roman très court (il fait à peine une centaine de pages) se déroule dans une banlieue où certains jeunes se font attaquer par d’autres jeunes extrémistes de droite venant de Paris. Le contexte n’est donc pas facile mais l’auteure l’aborde, je trouve, du bon côté (comme s’il y en avait un…). En fait, elle ne dénonce rien mais préfère mettre en avant les belles choses que l’on oublie parfois de regarder dans ces milieux : l’entraide, l’amour, la joie des uns et la culture des autres. C’est un beau mélange cohérent qui apporte une véritable touche de justesse dans le récit. 

Samira soulève de nombreuses questions que j’ai trouvé très pertinentes pour les filles de sa génération : une femme doit elle aspirer au mariage ? Au travail ? Peut-on s’élever contre ses parents lorsque la cause est juste ? Comment aider son prochain ? Jeanne Benameur aborde ces thèmes avec un accent de vérité qui, je l’espère parlera aux plus jeunes lecteurs de ce roman. En tant qu’adulte, j’ai trouvé ce petit livre très émouvant, au même titre que Tour B2 mon amour qui m’avait tant chamboulé voici un an. 

C’est une lecture que je recommande à tous. Ne cherchez pas de l’action ou de la fantasy ici mais juste de l’amour, de a douceur et une belle lueur d’espoir à mettre dans tous les coeurs ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s