Chroniques, Littéraire

La Légende des 4 T.1 Le clan des loups

Des métamorphes féroces dans un univers post-apocalyptique mystérieux : il ne m’en fallait pas plus pour adorer ce roman mi-fantasy mi-dystopie de la talentueuse Cassandra O’Donnell !

 La légende des 4, Tome 1 Le Clan des loups de Cassandra O’Donnell publié chez Flammarion Jeunesse

Résumé :

Les clans Yokaï, s’ils sont en paix, continuent de nourrir une haine profonde les uns envers les autres. Mais Maya, la louve, Bregan, le tigre, Wan, le serpent et l’aigle vont se retrouver face à un danger qui les dépasse et qui menace le fragile équilibre instauré depuis une guerre meurtrière. Sauront-ils s’allier pour gagner ?

Mon avis :

Ce roman a été pour moi une excellente surprise et un très bonne lecture !

Tout d’abord, la couverture et le titre ne pouvaient QUE m’attirer : on y parle de loups, de métamorphes…. Tout de suite, j’ai adhéré au concept et je me suis sentie comme une enfant qui avait une envie folle de faire partie d’un de ces clans. C’est typiquement le genre de lecture que j’aurai absolument adoré lorsque j’étais au collège, c’était génial !

Donc l’idée principale m’a tout de suite plu… et ça a bien sûr continué ! L’écriture de Cassandra est d’une fluidité absolue, ce qui est absolument parfait pour un jeune public adolescent qui a parfois quelques difficultés lorsqu’il s’agit d’être attentif. On est sans cesse sollicité par des retournements de situations ou tout autres évènements inattendus, c’était vraiment un plaisir de tourner les pages avec autant d’avidité ! Elle nous surprend, certes, mais elle nous questionne également : qu’ont fait les hommes pour être ainsi parqués par ces animaux tout puissant ? D’ailleurs d’où viennent les Yokaïs ? Le lecteur n’est pas laissé de côté comme simple spectateur, l’auteure nous amène à réfléchir et c’est notamment ce qui nous donne le plus envie de connaître la suite ! Que va-t-il se passer ? Qu’allons-nous apprendre de plus ? Autant de choses que j’ai vraiment trop hâte de découvrir par la suite !

Pour finir, les personnages sont vraiment très attachants et ont une profondeur qui se dévoile plus ou moins dans ce tome : si l’on en apprend beaucoup sur Maya, les autres héritiers ne font que se laisser deviner. J’imagine qu’il faudra attendre les tomes suivants pour mieux les cerner, Cassandra O’Donnell est une pro du suspens !

Vraiment que vous soyez jeunes ou plus grands, lisez ce livre qui est un vrai plaisir de lecture et que je ne vais pas cesser de recommander je pense ^^

Et pour aller encore plus loin dans l’expérience, découvrez quel est votre clan avec le psychoquizz de Flammarion Jeunesse (personnellement, je suis une louve *joie et bonheur absolus*)

2 réflexions au sujet de “La Légende des 4 T.1 Le clan des loups”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s