Chroniques, Littéraire

Graceling

De la fantasy avec une héroïne badass comme on les aime ? C’est Graceling de Kristin Cashore !

 Graceling de Kristin Cashore chez Le Livre de Poche

Résumé :

Lady Katsa est une Graceling : elle a le don du combat, c’est une tueuse née. Les Graceling dans ce monde sont des individus dont les deux yeux ont deux couleurs différentes développe un don. Ils sont alors craints par la population mais aussi et surtout, si leur don est intéressant (car on peut avoir des dons inutiles : pêcher comme personne, grimper hyper bien aux arbres… pas intuile non plus mais pas des plus fou xD), il est mis au service du roi. Katsa et la tueuse en chef de son roi et oncle, Randa. Même s’il est jugé juste par la plupart de ses sujets, il n’hésite pas à démontrer sa force et son pouvoir au travers de Katsa. Mais la jeune lady a mis en place un conseil pour régler les injustices de son pays et des autres royaumes alentours. Grâce à cela, elle tente de remettre de l’ordre et un soupçon de justice. Alors qu’elle tente de délivrer un vieillard prisonnier, elle tombe sur un autre guerrier Graceling coriace et curieux….A-t-elle eu raison de le laisser en vie ?

Mon avis :

Je fais rarement des résumés aussi longs mais ici il m’a semblé que je devais planter le décors comme il faut afin que vous sachiez à qui et à quoi vous avez à faire dans ce roman. 

L’intrigue pour commencer n’est pas clairement définie, cependant, on voit s’installer petit à petit un certain mystère, un étrange évènement qu’il faut élucider. Même si la mise en place de l’intrigue principale pourra paraître un peu longue à certains, je trouve que cette longueur permet de mieux comprendre les enjeux et colle beaucoup mieux à une certaine réalité. On est plongé, même temporellement parlant dans cet univers fantasy particulier aux accents un brin médiévaux.

Après l’intrigue, vous le savez, je mets toujours un point d’honneur à étudier les personnages. Dans ce cas, je ne me suis pas attachée à Katsa, elle est trop éloignée de mon caractère personnel je crois. Mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier à sa juste valeur et de l’admirer. Tous les auteurs ne savent pas faire cela avec les héros et héroïnes de leurs histoires et je suis donc positivement surprise par le talent de l’auteure. Mais nous n’en restons pas uniquement à Katsa, au contraire ! Autour d’elle gravite d’autres personnages aux caractères très différents et chacun a sa propre personnalité. Le top du top ? Le personnage de Po mais je ne m’étendrai pas à son sujet. Il est juste génial, drôle, sensible, intelligent et il a un don bien particulier 😉

Nos personnages évoluent dans un univers très bien construit et une fois de plus, je suis impressionnée par ce que l’auteure a réussi à construire, c’est si complet, si réaliste ! On s’y croirait vraiment et ce n’est pas une mince à faire en fantasy, c’est même l’élément le plus difficile ! 

Mais alors, pourquoi n’est ce pas un coup de coeur ? Je crois qu’il m’a manqué un petit truc, une tout petite étincelle… Mais je ne désespère pas et espère la trouver dans les 2 prochains tomes de cette trilogie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s