Chroniques, Littéraire

Des fleurs pour Algernon

Un roman de science fiction qui vous amène à réfléchir sur l’avenir ? L’intelligence et les tentatives de l’homme d’améliorer sa condition ? Un roman qui est bien plus qu’un roman ? Vous avez tout cela dans ce livre, et même bien plus 😉

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes publié chez J’ai Lu

Résumé :

Charlie, depuis son enfance, n’est pas une personne comme les autres. Il fait partie des individus que l’on appelle « attardés ». Un mauvais développement de son cerveau l’empêche de développer sa mémoire, ce qui l’handicap énormément dans son apprentissage des choses et de la vie. Un laboratoire va lui proposer de subir une opération afin de « le rendre intelligent ». Mais cela améliorera-t-il réellement sa vie ? 

Mon avis :

J’ai eu un très très beau coup de coeur pour ce roman de science fiction, mais attention, il est très dur et je ne vous annonce pas une balade de santé mais un drame de vie dans un univers plus ou moins futuriste.

Les premières pages sont déroutantes, on découvre Charlie, une trentaine d’année. Il est employé dans une boulangerie, il semblre heureux mais quelque chose lui manque l’intelligence : il a la soif d’apprendre mais ses capacités mentale et son QI l’empêchent d’aller vraiment loin dans son apprentissage. Il écrit des rapports pour un laboratoire qui lui fait passer des tests : il manque d’imagination, d’attention et de mémoire. La narration est simplement composée des rapports qu’il écrit pour les besoin de l’expérience qu’il va subir. Au début, ces pages sont tout simplement bourrées de fautes d’orthographe et de français. Puis, à la suite de l’opération et toujours à travers ses écrit, on va découvrir son évolution mentale. Il retiens mieux les choses, utilise des tournures plus complexes et ne fait plus de fautes après quelques semaines. J’ai trouvé ce début parfaitement maitrisé car le changement est subtil et se fait vraiment au fur et à mesure des pages. J’étais scotchée de voir cette évolution, bien dosée et réaliste en tout point.

On va connaître dans ce roman deux Charlie : le « simplet » et l' »intelligent » et pour tout vous dire, j’ai aimé les deux. Ils sont absolument opposés mais aussi très proches l’un de l’autre et les voir m’a brisé le coeur car on va perdre l’un pour découvrir l’autre puis l’inverse… Ce roman n’est pas la trajectoire d’un homme intelligent, c’est l’ascension puis la chute d’un homme qui a voulu être comme les autres mais que la science ne peut pas sauver. Car la science est imparfaite, elle ne peut pas tout…

Ce que Charlie va découvrir en « grandissant », c’est la terrible nature humaine. Alors que ses connaissances ne cessent de se développer, il va se trouver de plus en plus seul et c’est absolument déchirant de le voir gagner ce qu’il recherchait tout en perdant ce qui faisait un sens à sa vie : ses relations aux autres, même simples et parfois injustes… Finalement, on se rend compte que l’ascension et tout aussi terrible que la chute.

Ce roman n’est pas une simple histoire, c’est une réflexion à propos de notre course à l’intelligence, une réflexion sur la condition humaine, sur les relations sociales et bien d’autres. Autours de Charlie gravitent de nombreux personnages mais personne ne le comprend vraiment. Celle se rapprochant peut-être le plus de la vérité est Alice mais sa relation à Charlie est complexe et mouvementée…

De plus, on découvre également l’ouverture à la sexualité, comme si Charlie vivait son adolescence en accéléré. Cela entraîne forcément des dysfonctionnements et dans le cas présent, ils se manifestent sur sa sexualité et sa relation aux femmes.

En bref, vous avez là un récit terrible qui vous amène sans chichis à de nombreuses réflexions sur l’homme et son futur. Où se trouve la limite de notre pouvoir ? La science doit-elle tout savoir, tout « régler » ? Voici sans aucun doute mon ouvrage favori de science-fiction et ce, pour un moment je pense ❤ Je pense que je ne rends pas parfaitement hommage à cette lecture qui, pourtant, m’a chamboulée mais j’espère au moins vous avoir convaincu de lire ce livre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s