Chroniques, Littéraire

Proxima du Centaure

Il s’agit là d’un livre indéscriptible, d’un coup de coeur à la fois incommensurable et inattendu. Ma chronqiue va être courte mais j’espère qu’en quelques mots, je saurai vous toucher et vous convaincre de lire cette perle ❤

Résumé (ici, je vous copie le résumé de l’éditeur mais par pitié, ne vous y fiez pas et foncez les yeux fermés !) :

«Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort.
En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle.»

Tous les matins, Wilkco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.

Mon avis :

Tout commence avec une plume comme je n’en ai jamais lue. Une plume particulière, à la fois tranchante et douce, terriblement vraie et pourtant absolument créative. Claire Castillon possède un véritable don pour l’écriture et chaque page est aussi atypique que belle dans ce roman. Elle en rebutera peut-être certains à cause de sa singularité mais je ne peux que vous encourager à continuer car il s’agit là d’un véritable bijou d’écriture, j’en suis persuadée.

Ensuite l’histoire : on suit les pensées d’un jeune garçon, d’un presque ado. Il est à la fois enfant et adulte et a une imagination absolument fascinante.

Ce livre pourrait être rangé dans les romances mais n’en est pas une. Il pourrait également se voir sous l’angle de la sick-lit mais n’a quasiment rien à voir. Pour moi c’est un OVNI, il ne se rapproche de rien que j’ai pu connaître jusqu’ici. C’est un vrai petit diamant, une pépite comme on en trouve trop rarement en littérature jeunesse.

J’ai envie de vous conseiller d’y aller sans a priori, sans attente. Laissez-vous emporter par l’esprit foisonnant de Wilco dans une situation à la fois comique et tragique. Vous ne regretterez pas le voyage 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s