Chroniques, Littéraire

Si loin de toi

Hello les loups ! Comme je vous disais hier, mes lectures et donc mes chroniques s’enchainent ! Aujourd’hui je reviens sur un nouveau coup de coeur pour un roman qu’on m’avait conseillé mais franchement, je ne m’attendais pas à un tel ouragan émotionnel. Allez, j’arrête le teasing et vous explique 😉

Résumé :

Une fois n’est pas coutume, je vous donne le résumé de l’éditeur car je ne souhaite pas trop vous en révéler sur l’histoire.

Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante. 

Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée. 

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée. 

Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde. 

Elle se battra pour qu’éclate la vérité.
Au nom de l’amour.
Prête à tout. 
 

Mon avis :

Avec ce résumé, je m’attendais à une reconstruction, éventuellement à une enquête mais certainement pas à autant de choses à la fois ! On va parler de désintox et de drogue, de reconstruction, d’amour, d’enquête, d’amitié. L’auteure va vraiment toucher à tous les thèmes important à l’adolescence mais également dans la vie en général. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’elle sait parfaitement mêler le tout dans son récit.

Le roman alterne entre des chapitres au présent, après le second drame qui a marqué la vie de Sophie et des chapitres au passé : des souvenirs plus ou moins proches et dans le désordre, qui éclairent la Sophie d’aujourd’hui. Alors oui, il peut paraître compliqué au début de s’y retrouver dans la chronologie de notre héroïne, mais on s’y fait et un détail à son importance pour ne pas se perdre : à chaque début de chapitre dans le passé, on a la date et l’âge de Sophie à ce moment là. Personnellement, cette construction du récit m’a beaucoup plu, surtout que le passé éclaire souvent le présent de Sophie.

Parlons un peu de l’héroïne. Sophie est jeune, déjà éprouvée par un accident et par une dépendance à la drogue qu’elle a combattu durement. C’est une jeune fille humaine avec ses démons, ses colères, ses espoirs et ses amours. Elle est vraiment très complexe et j’ai adoré suivre ses cheminements personnels. Par contre, elle éclipse peut-être un peu les personnages qui l’entourent.

Pour le reste, je préfère vous laisser découvrir ce roman un peu thriller, un peu récit de vie et un peu romance. Un excellent mélange qui, j’en suis sûre, ravira de nombreux lecteurs jeunes adultes notamment. Si vous avez aimez les romans de John Green ou encore Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, ce roman vous plaira, j’en suis persuadée. J’ai lu les dernières lignes les larmes aux yeux, la fin est naturelle, sans chichis et parfaite pour un tel roman. Je n’ai absolument aucune critique à faire car mon amour pour cette lecture a tout simplement grandi au fil des pages. On s’attache à Sophie comme à une vraie personne avec tant de facilité ! Et on aurait vraiment voulu connaître Mia dans nos vies je pense. Une amie pareil, ça ne s’oublie pas : ça marque pour toujours.

Maintenant je vous attends en commentaires pour discuter de cette lecture qui m’a toute chamboulée. Vous l’avez lu ? Souhaitez le lire ? Dites moi tout mes loups 😉

Sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s