Chroniques, Littéraire

Shades of Magic

Une lecture entraînante, surprenante et irrémédiablement fantasy : j’ai nommé Shades of Magic ! Un univers que je ne suis pas prête de quitter…

Résumé :

Kell est un Antari : un magicien de sang respecté et d’une grande importance pour son pays. Il possède la très rare capacité de traverser les mondes tous reliés les uns aux autres par une ville : Londres. Le Londre gris a oublié la magie qui sommeille et s’étiole, le Londres rouge est prospère et la magie y prolifère, le Londres blanc est à feu et à sang pour obtenir et soumettre les dernières gouttes de magie et le Londres noir a finalement sombré, emporté par une magie destructrice. Kell passe de l’un à l’autre mais rarement les mains vides, un petit traffic interdit qui lui apportera bien des ennuis… Et puis, il y a Lila, jeune voleuse dépourvue de magie du monde gris qui rêve d’aventures et de liberté.

Mon avis :

Ce livre est une pure réussite de fantasy, c’est aussi simple que cela. 

Commençons par parler de l’univers : bien décrit, il réserve plus d’une surprise au lecteur tout au long de la lecture. On découvre des passages glauques, des rues sombres et étroites et surtout une variété de lieux grâce à ces 4 mondes. L’auteur n’a pas simplement imaginé un monde mais 4 ! Et chacun laisse transparaître sa personnalité : rien que par les odeurs que Kell décrit à son passage d’un univers à un autre. Les mondes se dévoilent : tantôt sanglant, tantôt joyeux, tantôt fade ou encore ténébreux. On ressent vraiment la réalité de ces mondes et c’est un plaisir de voyager à travers eux (sauf pour le Londres blanc mais ça, c’est normal : l’ambiance n’y est pas à la fête). J’ai vraiment été immergé tout au long des pages.

Mais que serait cet univers sans ses personnages ! Kell est complexe : il a tout ce qu’il lui faut mais il s’adonne à un traffic tout de même. Il est calme et réfléchi, ce qui ne l’empêche pas d’être impulsif par moments et de faire de graves erreurs. J’ai été comblée par se personnage qu’on a parfois envie de supplier de faire demi-tour, de féliciter ou encore de réconforter. Et Lila : quel caractère ! Une héroïne comme elle apporte vraiment quelque chose à l’histoire. Elle contrebalance toujours Kell : dans ses erreurs comme dans ses moments de sérieux et cet équilibre entre les deux est très très bien dosé. L’auteur a le don pour rendre ses mots vivants et nous plonger dans son monde. Et ce ne sont que les personnages principaux. On trouve également de quoi être satisfait côté méchants avec 2 grands méchants absolument exécrables. Mais on trouve également toute une galerie toujours très vivante et complète d’autres personnages secondaires. Petit plus pour le personnage de Holland que j’ai trouvé très intelligent et très en phase avec son monde finalement : pour le meilleur comme pour le pire.

Et l’histoire, qu’est-ce que ça donne me direz-vous ? Et bien ça donne de l’action à revendre, des casse-têtes, de la méchanceté à revendre, des réflexions… Bref, ce roman est un ensemble d’éléments s’articulant à merveille et au rythme haletant. J’étais forcée de part mes cours à suspendre ma lecture chaque jour et j’avais bien du mal ! Les personnages, leurs actions : tout me restait en tête jusqu’à ce que je reprenne ma lecture là où je l’avais laissée. Les rebondissements sont nombreux et le lecteur perdra bien du temps à imaginer le dénouement. Je suis très curieuse de connaître la suite car la fin est à la fois ouverte et fermée. Mais je sais que je retrouverai cet univers avec grand plaisir.

Pour résumé, c’est un livre que j’ai trouvé parfait pour l’automne avec son ambiance un peu « magique ». De l’action à revendre sans pour autant perdre en réflexion, ce roman vous apportera vraiment quelque chose. Alors qu’attendez-vous ?

2 réflexions au sujet de “Shades of Magic”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s