Chroniques, Littéraire

Paranoïa

Bonjour à tous ! Je sais que la grisaille parisienne actuelle ne se prête pas beaucoup à des sorties aujourd’hui. Alors ce que je vous propose c’est de vous installer dans votre canapé/sofa/lit/baignoire avec une bonne tasse de votre breuvage préféré et de commencer votre lecture !

Car aujourd’hui je vous embarque dans une aventure fantastique qui oscille entre réalité et imaginaire, policier et romantisme ! Je vous présente Paranoïa de Mélissa Bellevigne, publié chez Hachette dans leur collection Black moon 🙂

Dans cette histoire, nous allons suivre deux jeunes femmes. Judy est une patiente à l’institut Saint-Vincent. Elle est enceinte, a été retrouvée gravement blessée à Londres et veut en finir avec sa vie. Lisa est son psychiatre et veut savoir ce qui lui est arrivé et démêler le vrai de la paranoïa de sa patiente.

Dans ce contexte, on est intrigué dès les premières pages du roman : qu’est ce qui a bien pu arriver à Judy pour qu’elle en soit arrivée là ? De plus, on apprend très vite l’existence de son ami imaginaire : Alwyn. Qui est-il ? Rêve ou réalité ? 

Ce livre est également très romantique, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. C’est très beau et ça fait aussi du bien de lire de belles histoires d’amour.

Ce roman a des défauts dans son écriture. Certains passages ou certaines expressions sont mal choisis mais il s’agit d’un premier roman. Je suis persuadée que l’auteure ne peut que s’améliorer par la suite.

Pour ce qui est de la fin, il y aura des déçus mais ceux qui pensent comme moi apprécieront l’ouverture que nous laisse l’auteure pour imaginer et choisir ce qui nous paraît être la réalité ou le mieux. J’aime beaucoup les fins ouvertes car elles ne nous déçoivent pas : c’est nous qui choisissons la conclusion que nous voulons ! (ceci étant mon avis personnel sur la question bien sûr).

Je vous recommande donc chaudement ce livre qui a une superbe couverture qui ira, j’en suis sûre, très bien dans votre bibliothèque 😉

Je reviens bientôt c’est promis ! Bonne lecture 🙂

View this post on Instagram

Nouvelle lecture ^^ #lecturedumoment #relaxing #teatime #intriguée

A post shared by Aloïse (@tribulations.culturellesdeloup) on

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s