Chroniques, Littéraire

Nos âmes rebelles

Hello les p’tits loups ! Après ma lecture de Tornade, vous comprendrez que j’avais besoin d’une lecture doudou, moins dure, plus fun et la voici toute trouvée avec Nos âmes rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot !

Résumé : 

Sonia et Lou sont maintenant en terminale. Après des vacances qu’elles ont pu passer ensemble, les voici de retour au lycée. Lou retrouve ses angoisses d’élève sérieuse mais peu populaire et Sonia ses déboires amoureux. 

Mon avis :

J’avais déjà dévoré le premier tome fin 2016. Une lecture qui m’avait replongé avec délice dans l’univers du lycée. Lou et Sonia me sont vraiment très proches. Elles ont des vies de lycéennes normales qui aspirent à des études puis plus tard, à un avenir artistique, moi J’ADORE !

J’étais vraiment heureuse de retrouver Sonia et son caractère exubérant. Toujours aussi populaire mais sans que cela lui monte à la tête. Dans ce second tome, elle découvre un monde d’étudiants parisien qui l’attire tout en étant très différent de sa campagne normande. Lou quant à elle est toujours aussi timide et mise de côté dans son lycée. Mais surprise, un nouveau arrive et grâce à lui ainsi qu’au blog, la jeune fille va petit à petit s’ouvrir aux autres.

De nombreuses thématiques sont une fois de plus abordées, mais toujours avec douceur et un réalisme impressionnant : rien ne sonne faux, on est vraiment projeter au lycée, tantôt avec Sonia, tantôt avec Lou.

Un autre point qui m’a beaucoup plu : la structure du récit : chaque mois, c’est comme si l’on « croquait » un morceau de vie de Sonia puis de Lou. On ne les suis pas au jour le jour, ce qui insuffle un certain rythme dans le récit. Surprenant au début, ce rythme est vraiment agréable à suivre et permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer !

Samantha Bailly écrit d’une façon simple avec réalisme et justesse. On est comme une troisième amie, spectatrice de ce duo d’amitié si fort. La relation entre Lou et Sonia est vraiment solide et m’a même parfois rendue envieuse. Ce genre d’amitié apporte tant à ceux qui la vivent !

C’était une fois de plus une lecture très très agréable qui m’a suivie tout le long de ma journée de dimanche et qui m’a replongée dans mes années lycée que j’ai vraiment adorées. J’ai hâte de découvrir un tome 3 dans le monde des étudiants !

Sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s