Chroniques, Littéraire

Les sorcières du Clan du nord T.1

Une lecture particulière, entre jeunesse et Young adult. Une réflexion sur notre vie, nos espérances, nos choix, et notre avenir. Sans être un coup de coeur, ce fut une lecture intéressante et agréable.

Les sorcières du Clan du nord – Le sortilège de Minuit de Irena Brignull publié chez Gallimard Jeunesse

Résumé :

Lorsque sa soeur Charlock lui annonce qu’elle est enceinte, Crécerelle est en panique. Il y a 300 ans, une prophétie a annoncé que l’une des 2 soeurs Hawkweed donnera naissance à la prochaine reine. Cette future reine, Crécerelle en est certaine, sera sa fille, Surelle. Mais pour s’en assurer, la sorcière va échanger sa toute jeune nièce à un tout jeune bébé humain. Poppy et Clarée vont ainsi vivre une vie qui n’est pas la leur mais le destin va les rapprocher…

Mon avis :

Avant tout, je tiens à m’excuser. Ce roman est, je pense, un excellent roman. Malheureusement, je ne suis jamais vraiment rentrée dedans. Trop occupée, trop préoccupée, fatiguée, beaucoup d’éléments se combinent pour expliquer mon manque d’entrain lors de ma lecture. Cependant, malgré mon avis détaché, j’ai trouvé que ce livre comprend de nombreux points très intéressant pour une lecture jeunesse.

Premier point, ce n’est pas un livre jeunesse classique sur des histoires de sorcières. L’univers de la sorcellerie est certes présent mais il ne s’agit pas vraiment de l’intrigue principale. Il s’agit plus d’un décor, je trouve, à l’histoire d’amitié, au moment charnière de la vie de ces adolescents qui sont les héros de cette histoire. Mais si la sorcellerie reste une toile de fond, elle n’en est pas moins un détail important et travaillé par l’auteure. J’ai trouvé que les détails donnés étaient très réalistes et que l’ambiance qui se dégageait de ce camp de sorcières était palpable et sentait le vrai en quelque sorte.

Mais assez parlé du fond, parlons un peu de l’histoire, de l’intrigue qui est le coeur de ce récit. J’ai trouvé qu’il était difficile de résumé ce roman car il est finalement bien plus complexe que ce qu’on nous laisse entendre. C’est une histoires de destins qui s’entremêlent, d’amitié mais aussi d’amour et d’ambition. L’auteure aborde de nombreux sujets dans son roman et ce avec une certaine simplicité qui le rendrait accessible à la jeunesse. Cependant la violence n’est pas absente et j’ai trouvé que pour un public jeune, il était finalement peu abordable de ce point de vue. Les libraires doivent s’arracher les cheveux, car il me semble vraiment inclassable d’un point de vue de la tranche d’âge.

Mais, et les personnages ? Me direz-vous, à juste titre. Clarée, sous ses airs d’enfant naïve, est bien plus forte qu’on ne le croit et j’ai apprécié l’intelligence de l’auteure d’en faire quelque chose de plus qu’une simple nunuche. Poppy est, de mon point de vue, la plus intéressante car elle est très complexe, en proie à de nombreux doutes et tiraillements. Elle sent les choses sans vraiment les comprendre et le lecteur est parfois frustré de ne pas pouvoir lui dire cette vérité qu’elle entrevoie pourtant.

Enfin, le jeune garçon, Léo est également intriguant mais je trouve qu’il devrait être un peu approfondie dans un autre livre. Car son histoire et floue, trouble et nous donne envie d’en savoir plus. Y aura-t-il un second tome ? Car si oui, je serai ravie de poursuivre ma lecture, rien que pour lui ! J’ai aimé sa moral, son calme, sa présence souvent rassurante.

Dans l’ensemble, il s’agit donc d’une bonne lecture que je vous recommande vivement. Car je suis sûre que ce livre peut devenir un coup de coeur pour nombre d’entre vous 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s