Chroniques, Littéraire

Les insoumis T.1

Salut mes petits loups ! J’ai terminé ma lecture des insoumis (rien à voir avec la politique française !) vendredi soir alors il était temps que je vous publie cette chronique !

Résumé :

Ruby et tous les jeunes de sa génération qui ont survécu à l’épidémie de NIAA ont développés des pouvoirs qu’ils ne contrôlent pas. On distinguent 5 sortes de jeunes selon les pouvoirs qu’ils développent : les verts, les bleus, les jaunes, les oranges et les rouges. Les adultes en ont peur et c’est pour cela qu’ils vont les enfermer dans des camps. Ruby est une orange. mais elle s’est faite passée pour une verte.

Mais on va sauver Ruby et malgré elle, elle va bien devoir survivre après 5 années passée dans un camps.

Mon avis :

Alors pour commencer, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. J’étais révoltée par ces adultes irresponsables qui envoyaient tous les enfants (l’héroïne n’a que 10 ans quand elle y entre !!) dans des camps de travaux abominables. Expériences interdites, violences, meurtres. Les adultes sont coupables de tout et pas un n’est bon. Tout le long de ma lecture, pas un seul adulte n’a eu une attitude courageuse ou bonne envers ces enfants. J’ai trouvé que c’était trop. Tous les adultes ne sont pas mauvais. J’ai trouvé difficile à croire (peut-être suis-je trop naïve ?) que tous ces adultes puissent tout à coup détester leurs propres enfants qui avaient pourtant survécus à une épidémie dévastatrice !

Ensuite, l’héroïne est complètement perdue et une grande partie de son combat se déroule dans sa tête et dans son corps. Elle n’accepte pas ses pouvoirs, elle n’en veut pas. Malheureusement, j’ai trouvé que cette partie n’était pas bien exprimée, pas assez mis en avant et c’est bien dommage car cela m’a rendue l’héroïne plutôt antipathique…

Ces défauts font que j’ai eu énormément de mal à m’accrocher pendant toute la première partie de ma lecture. Mais rassurez-vous, c’est plus facile ensuite ! Une fois que Ruby s’est trouvé des « amis » et un but, j’ai plus facilement accroché. J’avais du mal à savoir ou l’histoire allait jusqu’à arriver à ce point de l’histoire. 

L’histoire est ensuite plutôt prenante, l’héroïne fait face à ses pouvoirs, des rebondissements sont à prévoir. La suite était donc beaucoup plus agréable à lire même si pour moi elle manquait un peu d’originalité.

Un très bon point cependant : la toute fin est bien trouvée et je n’aurez pas espéré mieux. Cependant cela ne m’a pas convaincue de lire la suite de la saga et j’ai déjà revendu ce tome 1.

On ne peut pas apprécier toutes ses lectures et celle-ci est donc une déception de mon côté. Du coup je change totalement de genre mais ça je vous en reparle dans ma prochaine chronique ;P

Sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s