Chroniques, Littéraire

Le complexe du papillon

Salut mes p’tits loups, en cette fin de dimanche après-midi, pluvieux pour certains, je vous propose de vous mettre sous un plaid, de prendre une tasse de thé/chocolat chaud et de vous plonger avec moi dans la lecture du Complexe du papillon d’Annelise Heurtier publié chez Casterman.

Résumé : 

Mathilde est une jeune adolescente que le décès récent de sa grand-mère affecte sans pour autant qu’elle ne tombe dans la dépression. Le jour de la rentrée des classes, Cézanne apparait complètement changée. Plus belle, plus attirante, tout le lycée a les yeux tournés vers elle. Et sans vraiment s’en rendre compte, elle va tenter de lui ressembler, pour elle, pour plaire aux garçons. Mais cette quête de la beauté va l’amener sur les chemins tortueux et dangereux de l’anorexie.

Mon avis :

L’histoire de Mathilde m’a bouleversée. C’est une adolescente comme les autres. Elle n’est même pas attirée par le monde de la mode et commence même par ce moquer de ces mannequins trop maigres et des groupies qui les suivent et veulent à tout prix leur ressembler.

Pourtant, Mathilde va entamer un régime, pour être comme Cézanne, pour se transformer en papillon et sortir de son état de chenille. 

Ce qui est fou c’est que l’on arrive à la fin du roman et on est incapable de dire à quel moment exactement Mathilde a basculée. L’auteure a réussi là un véritable tour de force. Par sa plume et sa façon de nous présenter les choses, elle nous a mis dans la peau de son héroïne et nous a montré avec une grande force ce qu’est l’anorexie du point de vu de celui qui la vit. Et ce n’est pas simple, loin de là. 

C’est une lecture qui fait réfléchir et qui nous met en garde, pour nous et nos proches. Un véritable coup de coeur. Ce n’est certes pas une lecture légère, mais c’est une sorte de lecture-apprentissage. Un texte qui a une force certaine.

Voilà pour aujourd’hui, si vous vous sentez de taille à lire sur un sujet si difficile, n’hésitez pas. Le livre est court et se lit très vite. Une petite pépite à diffuser autour de soi.

Sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s