Chroniques, Littéraire

La Lectrice

Salut les loups ! Je ne poste plus très régulièrement pour 2 raisons : je suis actuellement en vacances et du coup les créneaux horaires pour m’occuper du blog sont peu nombreux et deuxièmement, et bien je lis moins. Mais je corrige tout ça aujourd’hui car j’ai terminé La Lectrice hier et je meurs d’envie de vous en parler !!

Résumé :

Je ne peux QUE vous recommander de vous fiez à ces quelques phrases que je vous donne : ceci est un livre. C’est un livre d’aventures, de violence mais surtout d’histoires. Si vous souhaitez un vrai résumé, n’hésitez pas à aller voir d’autres blogs ou sur le site de la fnac. Je ne souhaite pas trop vous en dire car moi-même, je me suis plongée dans cette histoire sans trop savoir où elle menait. Et ça a été un véritable plaisir, je m’explique 😉

Mon avis :

Ce roman est un coup de coeur pour moi, et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord pour ses personnages car Traci Chee a eu l’intelligence de faire se croiser et s’entrecroiser différentes histoires, différents points de vue. Ce qui apporte une véritable richesse au récit. Même si l’on suit principalement Sefia puis son compagnon de route Archer (Attention, bookboyfriend en vue !), ces derniers vont croiser en vrai ou entre les pages les aventures du Capitaine Reed, la mystérieuse Tanin et son Assassin. Avec en parallèle de tout cela, le destin de Lon qui éclaire l’histoire d’une lumière plus particulière.

Ensuite, ce sont les thèmes abordés qui m’ont fascinée dans ce livre. Pour commencer, le premier chapitre est un doux poème pour tout lecteur. Le livre est un objet qui renferme un pouvoir pour qui sait l’utiliser. Il est précieux. Il est important. Ce premier chapitre m’a tout de suite émerveiller car les mots de l’auteur nous parlent, font écho en nous, lecteurs. Et tout le long du roman, le Livre va conserver son importance et personnellement j’ai adoré qu’il soit abordé ainsi.

Mais ce thème n’est pas le seul abordé, celui de la mort et surtout de la perpétuité est abordé. Nous mourrons tous, mais que restera-t-il de nous, hormis des souvenirs ? Le Capitaine Reed est obsédé par cette question et son équipage également. D’où leurs aventures qui, ils espèrent, permettra de survivre dans les histoires qui seront contées. J’ai trouvé que cette idée était extrêmement importante et surtout très bien abordée dans ces pages.

Un autre élément qui a son importance dans cette lecture : l’objet en soit. Dans les pages se cachent des mots qui ne seront lus que par un lecteur attentif. Saurez-vous retrouver les phrases cachés ? Ce petit jeu de cache-cache m’a passionnée et c’était comme si le lecteur avait lui-même sa propre quête à faire lors de la lecture.

Pour finir, ce roman est tout en actions, c’est un véritable récit d’aventures avec des pirates, des trésors cachés, des kidnappeurs mystérieux, des signes, des mots, des pages. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que donnera la suite, en tout cas c’est un roman que je vous recommande fortement, notamment si vous êtes à la recherche d’aventures 😉

A bientôt mes p’tits loups ! Promis en rentrant de vacances je vous prépare des articles sur les châteaux Cathares, Barcelone et bien d’autres !

Sur le site de l’éditeur

1 réflexion au sujet de “La Lectrice”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s