Chroniques, Littéraire

La Brigade de l’Ombre T.2 Ne te fie à personne

Salut mes p’tits loups ! J’ai mis du temps à digérer ma lecture, d’où le temps d’attente pour cette chronique, mais me voici prête, c’est parti ! Par contre, passez votre chemin si vous n’avez pas lu le 1er tome, il est vraiment trop dur de ne pas spoiler dans ma chronique.

Résumé :

Après le grand drame de la fin, du premier tome, Markowicz se retrouve avec ses 2 filles à charge. Mais il ne sait pas s’en occuper et se retrouve détruit. Il n’a même plus la force d’être alcoolique. Mais il faut se reprendre en main, car un tueur de goules menace l’existence même de la brigade.

Mon avis :

J’ai mis un temps infini à lire ce livre car je le lisais en toile de fond. C’est uniquement lorsque je me suis vraiment concentrée sur ma lecture que je me suis vraiment plongée dans l’intrigue. Alors un conseil : lorsque vous vous lancez dans cette lecture, faite le vraiment, votre esprit doit être entièrement tourné vers ses pages pour profiter pleinement de cette histoire et de ses personnages.

Surtout de ses personnages. Car rapidement, on se rend compte que ce roman n’est pas tant un policier/thriller qu’un roman à personnages. Chacun a une profondeur que l’on retrouve trop peu souvent dans les romans aujourd’hui. Vincent Villeminot a créé une galerie impressionnante et par sa taille et par sa complexité : caractères, relations, conflits. Tout y est pour que la Brigade prenne vie sous nos yeux.

De plus, on sent que Vincent Villeminot sera sans pitié avec ses protagonistes et c’est terrible, car on tient vraiment à chacun d’eux. Ils sont attachants chacun à leur façon.

Ce tome est également un tome de construction : on découvre beaucoup de nouvelles choses sur chacun, et des révélations auxquelles je ne m’attendais absolument pas ! Je suis parfois restée la bouche ouverte devant certains secrets si inattendus. 

Il ne faut pas mettre de côté la violence de cette série que je trouve très noir. L’espoir est un fil ténu que seule Fleur représente parfaitement, les autres personnages sont beaucoup trop abîmés par la vie. Il faut le savoir, mais cela n’enlève rien à ce roman très bien construit et complet. 

Si vous aimez les thrillers, les policiers, les histoires sombres, vraiment cette trilogie et faite pour vous et le tome 3 sortira en fin d’année, donc vous n’aurez pas à attendre (ou si peu) !

Sur ce je vous laisse, je pars en week-end ! 😉

Sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s