Chroniques, Littéraire

Illuminae T.2 Dossier Gemina

Coucou mes p’tits loups ! Tard dans la soirée d’hier, j’ai terminé ma lecture du tome 2 d’Illuminae et whouah… Il faut que je vous parle de ce coup de coeur énorme pour cette série qui ne se ternie apparemment pas au fil des tomes ;D

Résumé :

La station de saut Heimdall est en effervescence : bientôt aura lieu la grande fête de Terra ! Si certains rejoignent le Coeur pour l’occasion, nombreux sont ceux qui restent sur la station. Hanna Donnelly, fille du commandant et Niklas Malikov font partie de ceux qui restent. C’est en cette période de fêtes qu’une équipe de BeiTech décide d’attaquer. Pour effacer les traces. Ne laisser aucun témoin.

Mon avis :

Ce livre est un coup de cœur intersidéral, qui va au-delà des étoiles et de tout ce que j’ai jamais lu dans ce genre.

Ceci étant dit, je reprends depuis le début 😉

Il faut d’abord savoir que ce roman n’est pas un roman dont la narration est classique. Bien au contraire. Ici, le roman est en fait un dossier constitué d’échanges de mails, de dessins d’un journal, de retranscriptions vidéos et j’en passe. Donc au premier abord, ce n’est pas évident, on se demande ce que c’est, comment ça va se lire… Et bien on est très vite surpris puisque ça se lit tout seul ! C’est fluideprenant et entraînant : et en plus de se lire bien ça se lit vite ! On englouti les pages sans même s’en rendre compte alors que c’est un beau pavé de 670 pages !

Et l’intrigue, on en parle ? Ici, l’action prend le pas sur la réflexion pendant une bonne partie du roman mais cela n’empêche pas les auteurs de proposer des théories absolument géniales concernant l’univers. Moi, j’ai adoré ça mais je ne vous en dit pas plus ;). L’action nous garde en haleine tout le long de notre lecture et la réflexion dont je parlais étoffe l’univers et la portée du roman. On voit que c’est bien plus qu’une question de survie, de baston.

La société qui est proposée dans Illuminae a beau être plus évoluée, il n’empêche que le pouvoir et l’argent continuent d’être des éléments très motivants pour l’humanité. La violence de ce roman a donc une explication, elle n’est pas purement gratuite même si elle est parfois réalisée froidement. J’ai du mal lorsque la violence n’a pas d’explications dans les romans, je ne me sens pas à l’aise dans ces cas-là. Ici au moins elle est justifiée et… dans les deux camps ! Alors non Illuminae n’est pas une romance toute mimi avec des roses partout mais l’action et la violence dans ce tome ont leur place et la prennent juste comme il faut ^^

Maintenant, parlons des personnages s’il vous plaît. J’ai commencé par ne pas adorer Hanna et puis en fait…. Je l’aime beaucoup finalement. Badass, elle sait ce qu’elle fait, elle est intelligente. La mort qui sévit autour d’elle ne la laisse pas indifférente et c’est ce qui la rend humaine. Une vraie héroïne pour moi. Pour Nik : mais il est trop génial ce mec ! Un sens de l’humour qui fait mouche, une répartie hilarante et un passé trouble. On ne peut que l’adorer, non ? J’ai adoré rire de ses blagues ou détester ses actions. Car oui, malgré tout ce qui se passe dans ce roman, on sourit et on rit. La touche d’humour apporte ce je-ne-sais-quoi à l’histoire qui en fait une excellente lecture. Ce sont donc deux personnages complexes. Mais si les 2 personnages principaux sont travaillés dans le détail, les autres ne sont pas mis de côté pour autant. Mais ça, à vous de le découvrir.

Une dernière chose ? Rien ne nous est épargné et les ennemis sont plus nombreux qu’il n’y paraît. Le combat est loin d’être gagné et les retournements de situations sont nombreux et ce jusqu’au dernières pages ! Ce livre, vous ne le lâcherez plus.

Ce tome 2 m’a fait l’effet d’une bombe et je suis absolument ravie de ma lecture ! N’hésitez pas à en discuter avec moi en commentaires ou sur les réseaux sociaux ! 

Et si vous voulez mon avis sur le tome 1, retrouvez ma chronique ici 😉

Sur ce je vous fais de gros bisous mes p’tits loups ;*

Sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s