Chroniques, Littéraire

Eleanor & Park

Hello les loups, et oui aujourd’hui je reviens une fois de plus avec un coup de coeur, mais celui là c’est… c’est dingue, allez je vous explique !

Résumé :

Eléanor est rousse et ronde, nouvelle au lycée, les difficultés commencent dans le bus. Où s’asseoir sans déranger ? Comment se faire oublier ? Park, à la fois intrigué et exaspéré par son attitude trop provocante, trop voyante, va lui dire, lui ordonner de s’asseoir à côté de lui. Leur relation va se construire dans ce bus, passant du silence aux accords silencieux, des discussions tranquilles au premier contact de leurs mains. C’est leur superbe histoire que raconte ce roman.

Mon avis :

Attention, avant de commencer à vous parler de quoi que ce soit, je vous préviens, cette chronique risque d’être longue et chargée. Il s’agit d’un livre bourré d’émotions qui m’a vraiment laissée toute pantelante à la fin. Ce livre est une explosion d’émotions qui ne laissera pas le lecteur indemne.

Pour commencer, les personnages sont humains. Park est plutôt bon élève, discret, il fait tout pour ne pas se faire remarquer par LE fameux groupe de tout collège ou lycée qui fait la loi dans les couloirs et à la récré. Park n’aime pas ça mais ne se révolte pas, il garde la tête baissée. Et je connait ça, il faut se faire petit au collège ou au lycée pour que l’on vous laisse une certaine liberté. Mais tout ça, Eléanor va venir le chambouler. Elle n’a pas une vie facile, loin de là, elle s’habille avec ce qu’elle peut, se coiffe comme elle peut. Mais elle a beau faire, on ne peut que la remarquer. Et Park va la remarquer. Il ne va pas l’aimer au premier regard, ce n’est pas un coup de foudre. Mais il va apprendre à la fois à la connaitre et à l’apprivoiser. C’est ce que j’ai adoré dans leur histoire. Ces deux personnages vont se construire une histoire forte comme j’en ai rarement lues mais sans être une couple à la Roméo et Juliette, empreint d’une passion inattendue et soudaine. J’ai eu cette impression de construction de la relation à travers d’infimes détails et ça m’a beaucoup plue.

Mais Eléanor et Park ne sont pas seuls. Autour il y a ces garces qui se moquent d’Eléanor et lui font des choses absolument terribles. J’en aurais pleuré de rage à sa place ! Surtout qu’elle ne peut pas se réfugier chez elle où son beau-père, ce monstre, rôde… Elle n’a aucune échappatoire et l’auteure a parfaitement rendue ce sentiment de se sentir coincer. Sa seule bulle, c’est Park. C’est son moment de calme, son oxygène, sans que ce soit niais, c’est simplement vrai. Les parents de Park m’ont beaucoup plu également, ils ont leurs valeurs, leurs avis mais avant tout, ils sont là pour aider leur fils et ce sont à peu près les seuls adultes responsables et bienveillants de tout le livre, ça fait du bien !

L’écriture de l’auteure est simple, elle alterne les points de vue avec intelligence. Elle sait très bien rendre les sentiments de chacun. On sent la tension chez Eléanor, la retenue constante. Chez Park c’est parfois l’incompréhension. Mais c’est surtout l’amour, le besoin qu’ils ont l’un de l’autre qui est retranscrit à merveille.

L’histoire ? Elle nous fait sourire, soupirer, pleurer (pour de vrai !), rire, stresser. Je suis passée par une palette d’émotions incroyable tout au long de ma lecture. Les 100 dernières pages notamment sont très éprouvantes. On veut à tout pris connaître la suite mais ce qui va suivre nous stresse tellement. On a peur pour Eléanor, car on sait que quelque chose de terrible va arriver, on sent Richie, le beau-père, rôder et attendre son heure. Et sa ‘a mise dans un état de tension, vous n’imaginez pas !

Et la fin, on en parle ? J’avais envie de pleurer avec le sourire aux lèvres, c’était un moment terrible et merveilleux à la fois.

Ce roman est un énorme coup de coeur dont je pense ne jamais me remettre complètement. Ses personnages vont me rester en tête encore un moment je pense… Enfin, un gros gros merci à Galixou des mots d’Arva pour m’avoir encouragée et presque obligée à découvrir cette pépite ❤

Sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s