Chroniques, Littéraire

D’après une histoire vraie

Bonjour mes p’tits loups ! J’ai terminé récemment « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan et il est temps de vous en parler !

Résumé :

Delphine vient de publier un roman très personnel, qui connait un véritable succès. Suite à cela, elle va rencontrer L. et devenir incapable d’écrire. Les deux sont certainement liés puisque L. va petit-à-petit refermer son emprise sur Delphine.

Mon avis :

Ce roman a été une véritable bombe pour moi. Dans ce roman, l’emprise de L. ne fait que grandir. On voit cette évolution à travers les yeux du narrateur après tous les évènements, avec bien du recul. Cette emprise psychologique puis finalement physique va créer chez le lecteur une certaine tension : jusqu’où ira-t-elle ? Delphine va-t-elle se rendre compte du trou noir dans lequel elle se trouve coincée ? Va-t-elle en parler à quelqu’un ? Autant de questions qui se bousculent tout au long de notre lecture et qui nous retiennent dans une sorte de bulle de lecture dont j’ai personnellement eu beaucoup de mal à me sortir. 

Le roman parle de la dépendance, de l’émotivité, de la faiblesse de certains par rapport à d’autres. Tout cela dans un style d’écriture extrêmement fluide et vraie. La narratrice nous parle, nous interpelle. Comme si on nous murmurait l’histoire à l’oreille. C’est vraiment une expérience de lecture particulière que j’ai beaucoup apprécié. 

Ceci est le thème principal du roman mais d’autres points tout autant intéressants sont abordés. Par exemple, on retrouve de nombreuses discussions entre L. et Delphine à propos de l’écriture de fiction. Doit-on écrire de la fiction, de l’autobiographie ? Tout ce qui est écrit n’est-il pas automatiquement de la fiction ? Ce roman nous pose de nombreuses questions relatives à l’écriture et la lecture. C’est vraiment tout autant un récit intéressant que passionnant. Pour arriver à la question : comment savoir que ce qu’un auteur écrit est sûr et vrai ? Une question qui restera longtemps en suspens, bien après la fin de notre lecture.

Sans cesse, on souhaite connaître la fin, la suite. J’avais beaucoup de mal, tout comme Delphine, à me sortir de cette histoire.

C’est vraiment un roman que je vous recommande, tout en sachant qu’il ne s’agit pas réellement d’un thriller. C’est une histoire sur les histoires, sur la psychologie, l’écriture. 

Sur le site de l’éditeur

1 réflexion au sujet de “D’après une histoire vraie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s