Chroniques, Littéraire

Chatangram

Connaissez-vous le jeu du Tangram ? C’est un jeu historique chinois composé de 7 pièces : cinq triangles, un carré et un parallélogramme. On peu les assembler comme bon nous semble pour jouer, et imaginer bien des histoires…

 Cet album est un très bel exemple pour les enfants de ce que l’on peut imaginer à partir de quelques formes.

J’ai trouvé qu’il apportait très bien les clés de ce jeu chinois que l’on ne connait pas forcément.

Pour commencer, j’ai demandé cet album par pure curiosité : ne sachant pas ce qu’était un tangram, j’étais intriguée par le titre, mais également par l’illustration de couverture (un chaaaaaaat ^^).

Pour commencer avec les illustrations, je les ai trouvées très bien faites et le jeu avec les formes est très intéressant. Car l’enfant peut deviner les éléments avec les formes avant de voir le dessin en lui même. Il est acteur de l’histoire et c’est, je trouve, un élément très important dans les livres pour la jeunesse. Il faut que l’enfant se sente impliqué.

Cependant, petit hic pour moi : les transitions dans le texte sont parfois un peu bancales. Cela ne changera rien à l’appréciation de l’enfant j’imagine, mais en tant qu’adulte, cela m’a un peu embêté. Le texte doit être simple et clair et bien s’enchaîner, ce qui, pour moi, n’était pas le cas dans cet album.

Mais pour le reste, il s’agit d’un album très amusant et joli qui amène à découvrir et imaginer d’autres jeux. C’est un bon moyen de faire du livre un jeu que les enfants demanderont et redemanderont à l’avenir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s